Toulouse 05 61 14 20 74 | Marseille 04 91 33 26 21 [email protected]

Permis annulé ou suspendu

Avocat permis annulé ou suspendu

Barreau de Toulouse & Marseille

Si vous recevez la lettre 48 SI vous informant que votre permis est annulé, contactez immédiatement Me BAYLE BESSON Avocat spécialisé au Barreau de TOULOUSE  et  de  MARSEILLE. Compte tenu des vices de procédure existant en la matière le taux de réussite des recours devant le Tribunal est vraiment très important.

Permis annulé, suspendu ou invalidé : comment s’y retrouver ?

avocat permis annulé

Retention du permis de conduire

C’est une mesure temporaire décidée par les forces de l’ordre conséquente à une infraction. Cette mesure ne doit pas dépasser 72h. A l’issue de cette période de rétention, soit le préfet suspend votre permis, soit il vous est restitué.

Suspension du permis

La suspension du permis de conduire est une mesure temporaire qui n’annule pas votre permis. C’est une peine complémentaire qui est la conséquence d’une autre infraction (excès de vitesse, alcool au volant, feu rouge grillé,…). En général, la suspension est prononcée pour 6 mois.

Invalidation du permis

C’est une invalidation ou annulation du permis par défaut ou perte de points. Dans ce cas, le retrait est définitif et vous devez repasser votre permis après un délai de 6 mois.

Annulation du permis de conduire

C’est un retrait définitif. Il est la conséquence d’une infraction grave ou d’une récidive : alcool au volant, stupéfiants au volant, grand excès de vitesse, blessures ou homicides conséquents au infractions graves citées. La durée d’une annulation dépend des circonstances.

garder ou récupérer les points sur son permis de conduire ; quels sont les bons RÉFLEXES ?

Tout titulaire d’un permis de conduire bénéficie d’un crédit de 12 points, excepté pour les permis de conduire obtenus depuis le 1er Mars 2004 (permis probatoire) qui ne sont crédités que de 6 points.

N’attendez pas de recevoir la tant redoutée lettre 48 SI qui doit vous être adressée en recommandé avec accusé de réception et qui vous annonce que votre permis a été annulé pour réagir.

Pour cela certains réflexes indispensables s’imposent :

  • Vérifier régulièrement votre relevé intégral d’informations auprès de votre Préfecture ou sur internet ( service télépoints ) afin de connaître exactement le nombre de points qu’il vous reste sur vote permis de conduire.
  • Ne pas oublier de faire changer votre adresse sur la carte grise en cas de déménagement. En effet l’administration vous notifiera vos pertes de points ou l’annulation de votre permis à la seule adresse qu’elle connaît, celle figurant sur votre carte grise. De nombreux automobilistes continuent à conduire alors que leur permis de conduire  a été annulé sans qu’ils en soient informés.
  • Réagissez immédiatement dés qu’il ne vous reste que 6 points. En effet une simple petite alcoolémie au volant supérieure à 0,25 milligrammes par litre expiré (ce qui correspond pour certains à seulement un verre de vin ) vous fera perdre vos 6 points en une seule fois.

Pour éviter cela, il faut faire rapidement un stage afin de récupérer 4 points ou demander à un Avocat spécialisé en droit de l’automobile d’engager une procédure devant le Tribunal Administratif en reconstitution de points.

Si vous recevez la lettre 48 SI vous informant de l’annulation de votre permis de conduire et de votre obligation de restituer le permis dans les 10 jours, contactez immédiatement  Me  BAYLE BESSON  Avocat spécialisé en droit de l’automobile afin qu’il engage au plus tard dans les 2 mois une procédure devant le Tribunal administratif en annulation de la décision du ministre de l’Intérieur annulant votre permis de conduire.

 

 

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UN AVOCAT POUR contester un permis annulé ou suspendu ?

Compte tenu des vices de procédure existant en cas de procédure d’annulation de permis le taux de réussite des recours devant le Tribunal est vraiment très important.

En cas d’urgence et principalement pour des raisons professionnelles, des problèmes de santé ou toute autre raison justifiant une urgence,  Me BAYLE BESSON pourra déposer une requête en référé-suspension devant le Tribunal administratif afin que la décision du ministre de l’Intérieur annulant votre permis soit suspendue.

annulation ou suspension de permis à Toulouse, Marseille ?

Nos avocats vous en disent plus sur votre situation personnelle mais vous exposent aussi des cas concrêts

Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

La Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC)

Pourquoi une Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) ? Du fait de la multiplication des délits en droit routier (grand excès de vitesse en récidive, alcoolémie au volant, conduite d’un véhicule après avoir fait usage de stupéfiants,...) les tribunaux ne pouvaient plus absorber autant de dossiers ce qui entraînait d’énormes retards de traitement. C’est la raison pour laquelle le législateur a créé la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (procédure dite...
Immobilisation confiscation du vehicule

Immobilisation confiscation du véhicule ? Rétention, suspension, annulation du permis de conduire ? 5 termes juridiques bien précis

Immobilisation confiscation du véhicule ? Rétention, suspension, annulation du permis de conduire ? Bien souvent les clients n’arrivent pas à faire la distinction entre ces différents termes qui concernent une situation particulière. Cet article va vous permettre de mieux comprendre la procédure. 1) Rétention du permis de conduire Lorsque vous êtes arrêtés par les forces de l’ordre pour certaines infractions ; notamment excès de vitesse de plus de 40 km, alcoolémie au volant avec un taux...
Alcoolémie et EAD

Alcoolémie et EAD (Ethylotest Anti-Démarrage)

Alcoolémie et EAD ? Ce que disait la loi L’ EAD (Ethylotest Anti-Démarrage) était jusqu’alors le plus souvent proposé par le Préfet pour une suspension du permis de conduire lors d’un contrôle d’alcoolémie délictuel. Les Tribunaux avaient également la possibilité de prononcer une suspension du permis de conduire avec l’EAD. Cela permet à l’automobiliste de continuer à pouvoir conduire à condition d’équiper son véhicule d’un EAD. Cet EAD est désormais toujours proposé en cas de récidive de...

Ethylotest anti-démarrage ou comment récupérer son permis

Une suspension de permis pour alcool au volant ? il existe une alternative : l'installation d'un éthylotest anti-démarrage (EAD) Les explications de Maître Bayle-Besson, Avocat spécialisé dans le Droit Automobile. En matière d’alcoolémie au volant il y a deux régimes juridiques : la contravention et le délit. La contravention pour alcool au volant : Si vous vous faites contrôler par éthylomètre avec un taux compris entre 0,25 et 0,40 mg par litre d’air expiré ( 0,50g à 0,80g par litre de sang...

Le permis de conduire et les 12 points intégralement récupérés

    Le permis de conduire et les 12 points intégralement récupérés   Après avoir franchi un feu qui venait de passer au rouge,  Madame V a été verbalisée et a perdu  4 points sur son permis de conduire cette. Comme il ne lui restait plus que 4 points  sur  son permis elle s’est vue notifier  le formulaire 48 SI l’informant que son permis était annulé. Madame V  a confié son  dossier à Maître Bayle-Besson pour qu’il puisse récupérer son permis de conduire. Me Bayle-Besson a engagé une procédure...

 

Alcool au volant - Stupéfiants au volant - Excès de vitesse -

Permis annulé - Vice cachés lors d'une vente de véhicule -

Indemnisation en cas d'accident 

 

Contactez notre cabinet à :