Vol de voiture à la souris à Toulouse : On vous explique ce qu’est un « vol à la souris »
Aujourd’hui l’électronique est de plus en plus présente dans les véhicules notamment pour le démarrage et l’ouverture des portières qui peut très bien se faire à distance sans que l’on mette la clé dans la serrure.
C’est ce qui est arrivé à Mr V. qui en sortant du restaurant n’a plus retrouvé son véhicule qu’il avait garé sur la voie publique.
Dès le lendemain, il a déclaré le vol à sa compagnie d’assurance en lui expliquant que le véhicule avait été volé alors qu’il était toujours en possession de ses clefs de voiture.
Il a même indiqué à l’assurance que le double de ses clés était chez lui.
Le véhicule a été retrouvé accidenté trois semaines plus tard.
La compagnie d’assurance a mandaté un expert qui a demandé à Mr V. les deux jeux de clés du véhicule.
L’expert a constaté que le véhicule n’avait subi aucune effraction ni de la serrure de la porte, ni du neiman, ni de la direction.
Pour la compagnie d’assurance : un vol de voiture à la souris est un vol de voiture sans effraction. Il ne peut pas être indemnisé !
La compagnie d’assurance a donc refusé d’indemniser Mr V. en lui indiquant que le véhicule n’avait subi aucune effraction et que la police d’assurance prévoyait que l’indemnisation pour vol ne pouvait se faire que s’il y avait eu effraction.
La compagnie d’assurance a indiqué qu’elle doutait de la réalité de ce vol dans la mesure où Mr V. était toujours en possession des deux jeux de clés.
Vol de voiture à la souris : un avocat pour faire valoir vos droits face à votre assureur
Mr V. a donc consulté Maître BAYLE-BESSON pour savoir si l’assurance était dans son droit.
Maître BAYLE-BESSON lui a indiqué qu’au vu des dernières jurisprudences , l’assuré pouvait être indemnisé même si aucune effraction n’était constatée sur le véhicule.
Maître BAYLE-BESSON a diligenté une expertise afin que les clés soient analysées par le concessionnaire de la marque.
S’agissant d’un véhicule haut de gamme, les clés enregistrent les kilométrages effectués.
L’étude des clés a démontré que la clé de secours que Mr V. n’utilisait pas trop, avait assez peu de kilométres,( ce qui est normal ) mais que le kilométrage relevé par l’expert de la compagnie d’assurance lorsqu’il a examiné le véhicule était supérieur de 40 kms au kilométrage figurant au compteur de la clé.
Cela voulait donc dire que le véhicule avait effectué 40 kms sans avoir utilisé la clé.
Mr V ne pouvait donc avoir fait lui-même ces 40 kms
Cette méthode de vol, appelée ‘’ vol à la souris’’ est de plus en plus fréquente .
En effet, comme les véhicules sont bardés d’électronique, il suffit d’être un peu spécialiste en la matière et d’acheter sur internet un boitier qui déverrouille les portes du véhicule et qui fait démarrer sans la moindre clé.
Malgré ces éléments, la compagnie d’assurance a toujours refusé d’indemniser Mr V.
C’est la raison pour laquelle Me BAYLE BESSON a engagé une action en justice contre la compagnie d’assurances et au vu de l’argumentation juridique et des éléments présentés par Me BAYLE BESSON le Tribunal a condamné l’assurance à indemniser Monsieur B du prix de la voiture et de tous ses préjudices.