LE FILTRE A PARTICULES ( F.A.P) VICE CACHE OU DEFAUT DE CONFORMITE
En tant qu’avocat spécialiste en droit de l’automobile , j’ai traité et je continue à traiter de nombreux dossiers relatifs aux filtres à particules défectueux et c’est la raison pour laquelle il m’est apparu nécessaire d’écrire cet article.
La plupart des automobilistes ne connaissent pas le fonctionnement du FAP.
Le filtre à particules ( F.A.P ) se situe dans la ligne d’échappement, généralement après la sortie moteur . Il capture les particules fines en suspension dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Cela conduit à la formation d’une couche de suie sur les parois du filtre
Comme tout filtre, le F.A.P nécessite un nettoyage .
L’avantage du FAP est qu’il se nettoie automatiquement c’est ce qu’on appelle les régénérations .
Le nettoyage du FAP s’effectue sous la forme de cycles automatiques durant lesquels la température des gaz d’échappements va être fortement augmentée afin de brûler le dépôt de suie.
Pour augmenter la température, du gasoil non brûlé est injecté dans un catalyseur intégré au FAP. Ce carburant va s’enflammer et ainsi faire augmenter la température provoquant la combustion des suies piégées dans le filtre.
Pour que le cycle de régénération puisse s’effectuer , il faut que le moteur monte en température soit en roulant pendant de nombreux kilomètres ,soit en poussant les rapports pour ceux qui font beaucoup de ville.
Un conseil : passez vos vitesses entre 3000 et 4000 tours minutes plutôt qu’entre 2000 et 3000 tours.
Un FAP qui est bouché est considéré comme un vice caché car il doit être changé pour ne pas endommager le moteur.
Pour contourner le problème certains vident le FAP ou le supprime complétement.
Très mauvaise idée : cela est totalement illégal (amende jusqu’à 7 500 €) car le véhicule n’est plus conforme et juridiquement nous sommes dans le défaut de conformité .
Me BAYLE BESSON
Avocat